Décapage Laser

Décapage Laser

 

Ce système de nettoyage au laser allie puissance et polyvalence.

Principe d’ablation 

Le principe de fonctionnement de nos systèmes laser consiste en la distribution de milliers d’impulsions laser en une seconde focalisées sur une zone. Une grande partie de l’énergie émise par le laser est absorbée par la couche de surface et est directement transformée en énergie thermique. Cette énergie vaporise les pollutions existantes et les supprime efficacement. Plus le facteur d’absorption est élevé, plus le processus est rapide. Par ailleurs, le matériau de base, contrairement aux pollutions, n’absorbe pas mais reflète le faisceau laser. Ainsi, une fois que la matériau de base sous la couche de pollutions est atteint, le processus de nettoyage au laser s’arrête automatiquement. En raison de leur propriété réflective importante, les surfaces métalliques sont particulièrement adaptées au traitement par laser. Enfin, la technologie laser permet d’enlever les,pollutions, les résidus de production et les revêtements sans endommager le matériau de base  mécaniquement ou thermiquement.

Schéma par principe d'ablation - Décapage Laser

Principe d’ablation – Décapage Laser

Deux phénomènes physiques se produisent:

  1. la couche de revêtement est “vaporisée” -réaction de sublimation
  2. Érosion par pression induite
Test de décapage laser

Test de décapage laser

Pré-décapage chimique

Dans le cadre de nos études, il apparaît que dans certaines circonstances, un pré-décapage de zones sera nécessaire:

  1. accès difficile (formes complexes)
  2. fortes épaisseurs sur supports non métalliques
  3. supports ne permettant pas l’utilisation des technologies laser et induction

 

Il conviendra alors d’appliquer une solution chimique adaptée à chaque peinture. Tous les produits appliqués devront répondre aux réglementations applicables tant en environnement qu’en protection des opérateurs. Nous veillerons donc à traiter les surfaces sans générer d’écoulements. Les reprises de produits après traitement des surfaces seront réalisées avec un suivi de déchets conforme aux prescriptions.

Domaines d’application

Décapage de revêtement (Oxydation, Peinture, Corrosion, Impureté…) Préparation de surface ( Augmentation comportement tribologique ou avant Soudure, Collage, Enduction… ) Restauration de monuments (Décapage de la pollution sur les bâtiments) Nettoyage de moules (Plasturgie, Biscuiterie, Fonderie…)

 

 

Print Friendly