Décapage par Induction

Décapage par induction

 

Le système de décapage par induction repose sur un procédé très efficace, permettant de décaper les revêtements peintures et les produits de corrosion des surfaces en acier. Ce système est basé sur le chauffage par induction – une technologie éprouvée et fiable. Ce système est un procédé de préparation des surfaces respectueux de l’environnement.

Principe du chauffage par induction

Schéma du principe du chauffage par induction - Décapage par induction

Schéma du principe du chauffage par induction – Décapage par induction

Le générateur d’induction envoie un courant alternatif à travers une bobine d’induction, ce qui génère un champ électromagnétique. Ce champ induit des courants de Foucault dans les matériaux conducteurs comme l’acier. En raison de la résistance de l’acier, ces courants sont transformés en chaleur par induction. La chaleur est générée en dessous du revêtement, ce qui entraîne un décollement rapide et propre de celui-ci.

Le système de décapage par induction est idéal pour décaper la peinture, la rouille et les autres revêtements (caoutchouc vulcanisé, revêtements ignifuges, peintures époxy, etc.), tout en offrant le contrôle des fonctions suivantes

  • la consommation d’énergie
  • la gamme de température de décollement
  • la pénétration de la chaleur
  • la vitesse de décapage.

Ce système est idéal pour les navires, les cuves, les plates-formes offshores et les pipelines.

 

Le principe de fonctionnement

Schéma du  principe de fonctionnement - Décapage par induction

Schéma du principe de fonctionnement – Décapage par induction

Pré-décapage chimique

Dans le cadre de nos études, il apparaît que dans certaines circonstances, un pré-décapage de zones sera nécessaire:

  1. accès difficile (formes complexes)
  2. fortes épaisseurs sur supports non métalliques
  3. supports ne permettant pas l’utilisation des technologies laser et induction.

Il conviendra d’appliquer une solution chimique adaptée à chaque peinture. Tous les produits appliqués devront répondre aux réglementations applicables tant en environnement qu’en protection des opérateurs. Nous veillerons donc à traiter les surfaces sans générer d’écoulements. Les reprises de produits après traitement des surfaces seront réalisées avec un suivi de déchets conforme aux prescriptions.

 

Les domaines d’application

Le système de décapage par induction décape la peinture, les autres revêtements, la rouille épaisse, la corrosion bactérienne et les résidus d’huile et de graisse des surfaces électriquement conductrices (aciers ferromagnétiques). Il agit en cassant la liaison inter faciale entre le revêtement à décaper et le matériau de base par un chauffage par induction localisé et contrôlé qui consomme un minimum d’énergie.

 

 

 

Print Friendly